Aller au contenu principal
Fermer

Jaguar Land Rover chiffre à 196 millions de livres l'impact de la cyberattaque
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2025 à 17:34

( AFP / - )

( AFP / - )

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a chiffré vendredi à 196 millions de livres (221 millions d'euros) l'impact direct de la cyberattaque de grande ampleur dont il a été victime qui l'a contraint à stopper sa production pendant un mois.

Ce coût exceptionnel s'ajoute sur le trimestre à celui d'un plan de départs annoncé en juillet, qui atteint 42 millions de livres, explique JLR dans un communiqué de résultats.

Outre cette attaque de grande ampleur, révélée le 2 septembre, JLR a aussi subi cette année les droits de douane américains, qui l'avaient poussé à suspendre en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis.

En conséquence, le chiffre d'affaires du groupe au premier semestre de l'exercice décalé s'affiche à 11,5 milliards de livres, en baisse de 16% par rapport à l'an passé. Le déficit est de 134 millions de livres, contre 1,1 milliard de bénéfice l'année dernière.

"Bien que nous soyons conscients des défis économiques, géopolitiques et politiques auxquels notre industrie est confrontée, nous sommes résilients et bien placés pour réaliser de solides progrès", promet le directeur général de JLR, Adrian Mardell, dans le communiqué.

La cyberattaque est survenue dans la foulée d'une récente vague d'incidents similaires ayant touché plusieurs chaînes de magasins au Royaume-Uni, dont Harrods, Co-op et Marks & Spencer (M&S), qui a lui comptabilisé une charge de 101,6 millions de livres liée à la gestion directe de l'incident.

JLR, qui a vendu environ 430.000 véhicules en 2024 selon son dernier rapport annuel, est le premier employeur du secteur au Royaume-Uni, avec 34.000 salariés.

Détenu par le groupe indien Tata Motors, il avait reçu fin septembre le soutien du gouvernement britannique, via une garantie de prêt lui permettant de débloquer jusqu'à 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros).

Un soutien destiné à venir en aide à sa chaîne de production, la plus grande du secteur automobile britannique, composée en grande partie de PME et qui emploie environ 120.000 personnes.

L'Office national des statistiques (ONS) a attribué jeudi à la cyberattaque une partie du repli de 0,1% de la croissance britannique en septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires